On se demande de plus en plus ce que sont les fascias et en quoi valent-ils d'être connus ?
Remercions d'abord le Dr Ida Rolf , initiatrice de la manipulation myofasciale, qui dévelopera dès 1958 la méthode du Rolfing Structural Integration et qui enseignera sa méthode jusqu'à sa mort en 1979.

Donc, pour visualisé un fascia, imaginez vous une grande toile d'araigné tissée dans tout le corps qui entourerait les muscles, les os, les organes, etc...
Les fascias sont un RÉSEAU de fibres composé de protéines comme le COLLAGÈNE et l'ELASTINE.
Le Fascia a besoin d'être fonctionnelle pour pouvoir jouer son rôle de transmetteur de forces et ainsi nous mettre en mouvement. Et le mouvement c'est la VIE (paroles de danseuse!)
Si le fascia n'est pas fonctionnel (pour d'infinies raisons possibles) cela peut créer des déséquilibres posturaux, et donc des muscles trop étirés d'un coté et a fortiori trop contractés de l'autre. Comme le fascia est un réseau, TOUT EST LIÉ. Ainsi, un déséquilibre structurel pourra entraîner un manque de mobilité, une baisse du tonus musculaire ou encore des douleurs chroniques.
La fasciathérapie vise à redonner une fonctionalité aux fascias non fonctionels afin de donner du mouvement au corps et une sensation de liberté articulaire et donc un corps vivant.
Comentarios